Cattier
L'histoire de la marque Cattier
L’histoire de Cattier commence en 1968 dans une boutique située à Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris où Pierre Cattier commercialise différentes sortes d’argiles. Il fait partie des premiers à proposer des argiles prêtes à l’emploi. Sa passion pour les produits issus de la terre et le désir d’en faire profiter toute la famille va dessiner l’histoire de la marque au fil des années, faisant d’une petite entreprise familiale un pilier de la cosmétique naturelle.
En 1987, Daniel Aressy, pharmacien et spécialiste en cosmétologie prend la direction de l’entreprise Cattier. Spécialiste de la cosmétologie naturelle il apporte un nouvel élan à la marque, diversifie la distribution et enrichit le portefeuille produit de masques, gommages, dentifrices à l’argile, shampooings, gels douche et autres produits d’hygiène et de soin.
Dès le début des années 2000, Cattier prend une nouvelle orientation dans la lignée de son fondateur et rejoint l’association Cosmebio dans le but de co-écrire les principes fondamentaux de la cosmétique bio et les porter via un label fort. La marque se positionne alors comme l’une des entreprises pionnières de la Cosmétique Bio en France. Cet engagement amène Cattier à élargir sa gamme en proposant des soins pour le visage et le corps, des soins pour les bébés et les enfants et des formules d’hygiène certifiés bio, respectueux de l’homme et de l’environnement.
En 2008 pour renforcer son expertise, Cattier acquiert une usine à Bondoufle et met en place un nouveau laboratoire de recherche et développement où un travail méticuleux s’organise autour des actifs naturels pour donner naissance à des formules ultra-sensorielles et innovantes conçues dans un souci d’innocuité et de biodégradabilité.
Cattier devient la filiale française de Kneipp, un groupe allemand de cosmétiques naturels reconnu pour sa politique de production durable et de protection de l’environnement. Les valeurs semblables et l’identité forte des marques Cattier et Kneipp ont fait de cette association un véritable succès. Les deux entités fusionnent en France sous le nom de Pierre Cattier SAS.
L’année 2018 a vu la célébration des cinquante ans de la marque. Pour l’occasion, 5 Éditions Limitées composées des produits star de la marque, s’habillent d’un logo au design végétal unique. La nature, valeur forte de la marque, prend ainsi toute sa place et s’affiche comme un élément incontournable.
Aujourd’hui, Cattier continue de s’inspirer en grande partie de la nature et c’est dans cette logique que la marque place le respect et la protection de l’environnement au cœur de sa politique d’entreprise. Une démarche globale qui vient compléter l'ngagement en faveur du bien-être animal. En effet, en 2019 la marque a décidé de faire certifier et labelliser certains de leurs produits végans par Expertise Végan Europe.