Nestlé Nidal

Nestlé Nidal
- 150 ANS D'EXPERTISE NESTLÉ AU SERVICE DE LA QUALITÉ -

L'histoire de la marque Nestlé Nidal

Découvrez au fil des années comment la marque est devenue mondialement connue et comment elle innove encore aujourd’hui pour le plus grand bonheur des parents et des bébés.

1814 – 1860 : de l’aide pharmacien au pionnier de l’industrie

Henri Nestlé, fondateur du groupe du même nom, naît le 10 août 1814 à Francfort-sur-le-Main. Il est le onzième d’une lignée de 14 enfants (7 garçons et 7 filles) dont seulement la moitié atteint la majorité. Il sera le seul garçon à se marier.

  • Ces deuils répétés (fréquents à l’époque) et l’exemple de son père, homme entreprenant et sensible aux évolutions du monde, le marquent profondément.
  • Après son apprentissage dans une pharmacie de Francfort en 1833, Henri Nestlé acquiert de nouvelles connaissances en chimie, botanique, latin… Il passe son examen d’admission comme «commis-pharmacien» à Lausanne en 1839 et décide la même année de s’installer définitivement en Suisse : à Vevey.
  • Pendant plus de 20 ans, Henri Nestlé va mettre son inventivité et son ingéniosité au service de diverses activités qui l’amèneront à commercialiser des produits répondant aux nouveaux besoins du mode de vie «moderne» : eaux minérales, gaz d’éclairage pour la ville…
  • Malgré de nombreuses difficultés économiques, Henri Nestlé fait toujours face à l’adversité. Son histoire personnelle (ses nombreux frères et sœurs morts avant l’âge adulte), le rend particulièrement sensible aux petits enfants.
  • L’influence de son épouse, Clémentine, est capitale, par le soutien qu’elle lui apporte comme par son implication dans ses activités professionnelles. Ne pouvant pas avoir d’enfants, ils adoptent une petite fille orpheline : Emma.

1860 – 1890 : Henri Nestlé crée le 1er aliment infantile

  • Dans les années 1860-1870, la production d’aliments est encore une activité artisanale. Les conditions d’une industrialisation de ce secteur se mettent en place les villes s’agrandissent, un réseau ferroviaire se crée, le pouvoir d’achat augmente.
  • La supériorité de l’alimentation au sein est reconnue mais il est souvent nécessaire de recourir à une alimentation artificielle. Les mères sont alors face à un dilemme : il faut nourrir l’enfant mais la mauvaise digestibilité des laits d’animaux et la méconnaissance des conditions d’hygiène nécessaires rendent cette alimentation dangereuse pour l’enfant (la mortalité infantile atteint 15 à 20 % la première année) !
  • Au cours de ces années, il y a donc diverses tentatives de fabrication d’aliments pour nourrissons. Henri Nestlé, après plusieurs essais, crée la première farine lactée qui commence une timide carrière… Jusqu’au jour de 1866 où il sauve, grâce à elle, un petit bébé de quelques mois voué à la mort : le «petit Wanner».
  • Dès lors, la farine testée et approuvée par nombre de médecins et sages-femmes devient célèbre car c’est un produit complet, facile à digérer et au bon goût. Elle fonde la réussite de celui qui a su lui donner naissance avec tant de patience. Inventivité, ténacité et recherche de la sécurité maximale resteront pour toujours les valeurs fondatrices de la Marque Nestlé.
  • A plus de 50 ans, Henri Nestlé devient rapidement un industriel faisant face à de nouveaux défis. En 1875, âgé de 61 ans, il vend son entreprise personnelle pour en faire la nouvelle «société Farine Lactée Henri Nestlé» dont la force est et restera de toujours tenter de répondre aux attentes des parents.

1880 – 1918 : Naissance de la société Nestlé

  • À peine formée, la toute jeune société NESTLÉ améliore déjà la qualité de ses farines lactées. Conseils aux paysans, surveillance de l’alimentation du bétail, propreté des étables et des laiteries… dès cette fin du XIXème siècle, NESTLÉ assure le niveau de qualité optimale qui fait, et fera, son succès.
  • Les mêmes techniques seront d’ailleurs appliquées plus tard dans les nouveaux pays où vont petit à petit s’implanter ses usines.
  • Ses premières implantations hors de la Suisse se font en Norvège, puis aux Etats-Unis en 1900, en Grande-Bretagne en 1901, en Allemagne, en Espagne…
  • La diffusion des farines lactées aux 4 coins du monde s’accompagne d’un développement de ses communications pour faire connaître au plus grand nombre ses inventions et aider les parents dans leur quotidien, à travers de nombreux conseils.

1918 – 1945 : l’entre-deux-guerres

  • Après les difficiles années de la première guerre mondiale où les usines durent souvent s’arrêter pour laisser leurs provisions de lait aux habitants des grandes villes, NESTLÉ part à la conquête de nouveaux clients grâce, notamment, à des actions de communication innovantes et créatives, faisant appel aux meilleurs «affichistes» de l’époque
  • En 1934, NESTLÉ crée Pelargon, premier lait infantile acidifié avec des ferments lactiques. Toujours sous le même nom, mais avec évidemment une évolution constante de sa formule, Pelargon est toujours commercialisé, c’est le plus ancien produit de la gamme des laits infantiles NESTLÉ.

1945 – 1962 : Le baby-boom

  • Après le choc de la seconde guerre mondiale, NESTLÉ participe activement à l’accélération de l’après-guerre.
  • De nouveaux laboratoires sont créés à La Tour-de-Peilz, près de Vevey. Ils permettent à la Marque de multiplier et d’approfondir les travaux de recherches et développement, gages de ses futures innovations.
  • Les farines lactées connaissent un succès croissant pendant ces années de forte natalité (record du siècle en 1946 avec 840 200 naissances, plus de 800 000 enfants/an jusqu’en 1973 !).