Léa Nature

Léa Nature
Produits biologiques et naturels

L'histoire de la marque Léa Nature

Spécialisé à sa création en 1993 dans la phytothérapie, le destin du Laboratoire d’équilibre alimentaire (LEA) a basculé vers le bio dès 1995.

Retrouvez en dates, les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de LÉA NATURE : 

  • 1993 : Création de LÉA NATURE, dont le nom d’origine était L.É.A. – INSTITUT VITAL (L.É.A. pour Laboratoire d’Équilibre Alimentaire)
  • 1994 : Lancement de Floressance, marque de compléments alimentaires naturels
  • 1995 : Lancement des premiers produits bio avec la marque Le Jardin Biologique vendue en grandes et moyennes surfaces
  • 1996 : Installation du siège social de Léa Nature à La Rochelle
  • 1997 : Investissement dans la première chaîne de fabrication pour les gélules, capsules et l’ensachage de produits biologiques
  • 1998 : Création des Laboratoires Léa dédiés aux soins cosmétiques
  • 1999 : Installation du siège social de Léa Nature dans le nouveau site industriel de Périgny
  • 2000 : Rachat de la société La Maison de Fleurance et de la conserverie biologique Viver. Création du comité éthique de LÉA NATURE.
  • 2001 : Nouvelle extension du siège social portant à 11 000m2 la surface totale
  • 2002 : Floressance lance les premières vitamines naturelles en grande distribution
  • 2004 : Lancement d’une gamme de soins biologiques Natessance pour bébés
  • 2005 : Le Jardin Biologique devient Jardin BiO et lance ses premiers produits d’épicerie biologique. Arrivée des premiers cosmétiques sans paraben, sans pétrochimie à l’huile d’argan bio : Lift’Argan.
  • 2006 : Mise à disposition de fruits bio pour les salariés du siège. Nouvelle extension du siège, en matériaux écologiques, passant à 20 000m2. Arrivée des énergies renouvelables : puits canadien, panneaux solaires et photovoltaïques, pompes à chaleur.
  • 2007 : Adhésion des marques bio de LÉA NATURE au mouvement 1% for the Planet. Elles reversent 1% de leur chiffre d’affaires net à des associations environnementales. Campagne presse engagée en faveur des abeilles.
  • 2008 : Lancement de SO’BiO étic®, marque de soins cosmétiques et d’hygiène biologique en grande distribution. Campagne presse anti OGM.
  • 2009 : Lancement de Biovie, première marque de produits d’entretien certifiés écodétergents par ECOCERT et disponibles en grande distribution. Lancement de recettes express individuelles Jardin BiO. Le siège social étend ses services Recherche et Développement avec 2 000m2 supplémentaires.
  • 2010 : Lancement de la première gamme de maquillage bio en grande distribution : SO’BiO étic®. Création du groupement de fabricants BIOLÉA accueillant deux sociétés dans les produits bio traiteur : Kambio et Bio Par Cœur.
  • 2011 : Lancement de la marque Eau Thermale JONZAC, en partenariat avec la ville de Jonzac (17), 1ère gamme de dermo-cosmétique bio à l’eau thermale. Création de la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BiO. Vitamont rejoint le groupement Bioléa. LÉA NATURE entre au capital d’Ekibio.
  • 2012 : LÉA NATURE devient marque ombrelle de l’ensemble des marques-produits. LÉA NATURE revient en TV avec Jardin BiO’, SO’BiO étic® et Floressance, signés du slogan « engagé de nature ». Lancement de la gamme SO’BiO étic® au lait d’ânesse. Campagne presse d’alerte sur les pesticides avec l’association Générations Futures. Première édition du Festival Notes en vert à Périgny (17), village nature et musiques du monde. Construction d’un nouvel entrepôt logistique de 3 000m2.
  • 2013 : Anniversaire des 20 ans de LÉA NATURE. Lancement de la gamme SO’BiO étic Baby®, pour les bébés. Conférence Environnement avec Nicolas Hulot. Campagne presse de la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BiO pour une PAC (Politique Agricole Commune) plus verte avec la Fondation Nicolas Hulot. Labellisation Ecocert 26000 en RSE niveau Excellence et Engagement Climat. Sortie du livre de Charles Kloboukoff : « Itinéraire d’un entrepreneur engagé ».
  • 2014 : Lancement de la marque cosmétique ILE DE RÉ®. Acquisition d’Alpha Nutrition, fabricant de produits sans gluten. Prise de participation majoritaire dans Ekibio par LÉA – COMPAGNIE BIODIVERSITÉ (holding de LÉA NATURE). Campagne engagée de la Fondation en faveur de la liberté de semer.
  • 2015 : Début de la construction du BiO’Pôle de Léa. Lancement de la gamme Jardin BiO sans gluten. Vitamont fête ses 30 ans. Campagne engagée de la Fondation en faveur des océans sans plastique.
  • 2016 : Ouverture du BiO’Pôle de Léa. Première campagne engagée de la Fondation sur les perturbateurs endocriniens. Construction de l’usine de sachets repas à Damazan (47). Rachat du site industriel de Delphi à Périgny (17). 15 ha, 20 000 m2 de bâtiments.
  • 2017 : Deuxième campagne engagée de la Fondation sur les perturbateurs endocriniens. Léa Nature, sa Fondation et la marque Jardin BiO sont partenaires de la Mini-Transat La Boulangère. Le siège de Léa Nature agréé « Refuge LPO ». Projet d’une nouvelle unité de production cosmétique bio à Périgny (17). Lancement de l’opération « Tous engagés de nature » en grande distribution.
  • 2018 : Grand plan d’investissements  industriels dans la bio. Ouverture de la biscuiterie Jean et Lisette. Léa Nature célèbre ses 25 ans. Campagne engagée de Léa Nature et des Amis de la Terre sur l’huile de palme dans les carburants. Nouvelle opération « Tous engagés de nature » en grande distribution.
  • 2019 : Inauguration de la nouvelle usine cosmétique bio à Périgny

Notre mission : proposer des produits naturels principalement certifiés bio contribuant à préserver la santé de l’Homme, en utilisant des ressources naturelles renouvelables sans porter atteinte à la biodiversité.