Enovis
L'histoire de la marque Enovis
En 1978, Mark Nordquist, joueur de football de l’équipe des Eagles de Philadelphie et Ken Reed, avocat, fondent une petite société dans un garage à Carlsbas en Californie. Ils nomment leur société DonJoy® d'après le prénom de leurs épouses : Donna et Joy.
Les premiers produits de la société étaient des genouillères, chevillères et attelles de coude fabriquées à partir de combinaisons de plongée en néoprène. En 1980, la gamme de produits s'aggrandit par une attelle rigide de genou, appelée 4 Points d'appui. L’ère moderne de la médecine sportive en est à ses débuts, et les produits comme ceux de DonJoy® sont soudainement très demandés. Au cours des deux décennies suivantes, la petite société connait une croissance rapide.
- En 1987, Smith & Nephew (conglomérat londonien d’instruments médicaux) prend connaissance de la croissance de la société DonJoy® et l'achète pour 20 millions de dollars.
- En 1995, DonJoy® fait l’acquisition de ProCare®, une importante entreprise de produits de contention orthopédiques.
- À la fin des années 1990, DonJoy® génère environ 100 millions de dollars de revenus annuels.
- En 1999, l’équipe de direction de DonJoy® change le nom de la société pour DJ Orthopedics. Ils rende l’entreprise publique en 2001.
Au cours des années suivantes, DJO® connait une croissance sans précédent en acquérant la totalité ou une partie de sept nouvelles entreprises :
- Depuy®* contention
- Orthologic®* stimulation de la croissance osseuse
- Durakold cryothérapie
- Axmed équipement médical
- Encore® produits souples orthopédiques
- Aircast® produits orthopédiques
À la suite de l’acquisition d’Aircast® en 2006, l’entreprise change à nouveau de nom pour devenir DJO® Incorporated afin de mieux refléter la vaste gamme de produits qu’elle offre à présent.
En 2007, la situation de l’entreprise connait un tournant sans précédent lorsque le Groupe Blackstone l'achète. Une fois de plus, DJO devient une entreprise privée.
Blackstone fusionne DJO® avec une autre de leurs entreprises, Reable Therapeutics, qui comprend les gammes de produits Empi®, Chattanooga® et Encore®. Les entreprises combinées adoptent le nom commun de DJO. Pratiquement du jour au lendemain, DJO change l’industrie des appareils orthopédiques avec son offre inégalée de réadaptation, de thérapie de la douleur, de physiothérapie et d’implants chirurgicaux reconstructifs.
Les années suivantes, DJO® achète plusieurs de ses distributeurs étrangers dans des endroits clés, notamment en Australie, au Canada, en Afrique du Sud et en Tunisie. Ces acquisitions stratégiques donnent à l’entreprise un contrôle quasi total sur les ventes et la distribution de ses produits dans plus de trois douzaines de pays qu’elle dessert
Aujourd’hui, DJO® continue de développer son offre de produits avec des acquisitions stratégiques, notamment Bell-Horn®, Elastic Therapy et Dr. Comfort®. Au premier trimestre de 2019, Colfax Corporation, une société de technologie diversifiée cotée en bourse, fait l’acquisition de DJO® comme fondement de sa nouvelle plateforme de croissance stratégique dans le domaine de la santé.
Depuis ses humbles débuts dans un garage californien, DJO® est devenue une entreprise d’un milliard de dollars. Avec plus de cinq mille employés dans plus d’une douzaine d’établissements à travers le monde, DJO Global se consacre à sa mission : permettre aux gens de vivre pleinement leur vie en fournissant des dispositifs médicaux intelligents et des services allant de la prévention des blessures à la rééducation.
*Smith & Nephew® est une marque déposée de SMITH & NEPHEW PLC. Depuy® est une marque déposée de DEPUY SYNTHES, INC.